Entretiens et bilans avec les enfants et familles

Le motif de la demande

Vous pouvez accompagner votre enfant en consultation pour de nombreuses raisons.

Une des plus courantes vient des difficultés scolaires et / ou relationnelles qu'il rencontre.

C'est peut-être l’école de votre enfant qui vous a conseillé de faire cette démarche. Ou de votre initiative car vous vous sentez impuissants devant certaines de ses réactions (colères, crises de nerfs, énurésie nocturne ou diurne, comportements phobiques, repli sur soi, changements d'humeurs.....).

Le premier entretien sera l’occasion de discuter des difficultés que votre enfant rencontre et de son histoire de vie.

L’entretien individuel

L'entretien individuel  avec l'enfant  permet à ce dernier d' exprimer ses difficultés avec le langage qui correspond à son âge, grâce à des médiations diverses.

Avec le parent, il permet à celui-ci de s'exprimer sur les difficultés et la situation de l'enfant et souvent ; de prendre du recul.  D'autre part la personne référente de l'enfant donne des indications précieuses au psychologue pour comprendre la problématique de celui-ci.

La thérapie individuelle

Elle est conseillée lorsque les premiers entretiens, dit phase de « bilan  »; n'ont pas permis d’évolution positive de l'enfant. La thérapie individuelle de l'enfant consiste à le recevoir en entretien individuel régulier tout en incluant des entretiens avec les parents, parallèlement ou ponctuellement.

Parfois quelques entretiens suffisent, parfois il faut d'avantage de temps. Chaque enfant ayant son propre rythme, le travail effectué doit s'y adapter.

Des entretiens à la demande peuvent aussi être proposés, suivant le contexte de vie de l'enfant et la demande initiale.

Le bilan psychométrique et / ou psychologique

Le bilan psychologique est l’occasion de faire le point sur le développement affectif et ou son potentiel cognitif. Cette démarche peut être demandée par les écoles, collèges ou lycées ou les parents ou adultes référents du jeune.

Le bilan affectif ne nécessite pas toujours des tests alors que le bilan cognitif est directement lié. Ces deux bilans peuvent se faire indépendamment l'un de l'autre. On distingue :

  • Le bilan affectif : Grâce, parfois ; à des tests dits « projectifs » ; aux dessins de votre enfant et aux entretiens ; le psychologue appréhende son niveau développement affectif ; ce qui caractérise son fonctionnement psychique et conditionne ses relations aux autres.
    Le bilan affectif se fait avec des supports différents suivant l’âge de l'enfant ou de l’adolescent. Il est utile à la compréhension de ses difficultés et permet de donner une indication thérapeutique adaptée si nécessaire. Les parents peuvent ainsi mieux appréhender et réaliser le fonctionnement psychique de leur enfant. Grâce aux entretiens avec le psychologue le bilan affectif permet de mieux comprendre les difficultés de l'enfant et commencer à cerner leurs origines.

  • Le bilan cognitif : Il permet de faire un « état des lieux » du potentiel intellectuel de l’enfant, plus spécifiquement en lien avec les compétences intellectuelles requises dans la cadre d'une scolarité.

  • Les tests de QI évalue l’intelligence globale de votre enfant ou adolescent et plus précisément le niveau de compétences variées et spécifiques. Un test est utile essentiellement dans le cadre d'une orientation scolaire ou de difficultés scolaires. Votre enfant peut rencontrer des troubles dans les apprentissages ou être en décalage par rapport aux autres. Si il s’ennuie ou commencer à développer des troubles du comportement (agitation, refus d’aller en classe) ; il peut y avoir différentes raisons à ces réactions. Le bilan cognitif comme les entretiens qui l’accompagne permettent de comprendre le comportement de votre enfant et ou adolescent et de savoir comment il se situe par rapport à la moyenne de sa classe d’âge.

Votre psychologue

Nos cabinets

Nous contacter

06 28 82 06 99
sonia.knitter@sfr.fr

Cabinet d'Avallon

1 ruelle du Tour de la Halle, 89200 Avallon

Cabinet de Dijon

6 rue Joseph Garnier, 21000 Dijon

Horaires d'ouverture

Je vous du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.